Menu
De multiples produits que nous utilisons au quotidien deviennent des déchets après plusieurs années d’utilisation, notamment, car ces derniers ne fonctionnent plus. Parmi ces produits, l’électroménager et les DEEE en règle générale représentent une grande partie de nos déchets. Les D3E ou DEEE sont l’ensemble des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques.
Les déchets de type DEEE sont reconnus depuis à peine 10 ans puisque la labellisation WEEELABEX a été mise en place en 2016.
C’est une certification européenne qui permet de mettre en avant des mesures pour protéger l’environnement et les humains face à la mauvaise collecte et au traitement inapproprié des appareils électroniques.
Le Weeelabex rassemble un ensemble de bonnes pratiques pour inciter tout le monde à la participation à la collecte et au recyclage des appareils électroménagers. La traçabilité des tonnes de déchets est respectée par des partenaires de confiance comme Baudelet Environnement.
Selon certaines études, plus de 120 000 tonnes de DEEE sont jetés avec les ordures ménagères chaque année. Ce sont des tonnes et des tonnes d’appareils électroménagers qui ne seront jamais triés ni recyclés.
Notre entreprise propose aussi un service au sein de ses déchetteries professionnelles : la possibilité de réaliser le dépôt de ferraille au comptoir d'achat.
Entreprises et particuliers peuvent effectivement apporter leurs déchets de ferraille et autres métaux puisque nous réalisons l’achat du cuivre, l’achat de l’aluminium, l’achat de zinc et l’achat de ferraille en tout genre. Peu importe l’état de ces métaux, nous les récupérons et en échange, nous vous payons en fonction du prix actuel sur le marché.
Nos centres de récupération disposent de balance pour peser vos déchets correctement et réaliser l’achat de vos métaux de façon cohérente. Si vous avez beaucoup de métaux à jeter, vous avez la possibilité de profiter de la livraison d’une benne par nos soins. Ainsi, après la livraison de la benne sur votre chantier ou à votre domicile, vous pouvez la remplir. Baudelet Environnement se charge de récupérer la benne chez son client afin que celui-ci récupère le prix de ses métaux.
Oui, un produit électroménager peut avoir une seconde vie si vous décidez de l’apporter auprès d’une entreprise qui reconditionne ces produits. Même si vous ne pouvez plus vous en servir, certaines entreprises remettent les appareils en état de fonctionnement pour les vendre à petit prix.
Si votre machine à laver ou téléphone portable est en panne. Pensez à l’apporter à un réparateur. Si ce professionnel ne peut pas réparer la machine à moindre prix, il faudra le déposer dans un centre de collecte certifié pour le recycler.