Accueil Achat Ferrailles et Métaux

Achat Ferrailles et Métaux

Achat Ferrailles et Métaux
Déchetterie professionnelle

Gérez vos déchets facilement et efficacement !

Comptoir d'achat

Transformez vos déchets métalliques en opportunités : vendons, recyclons, valorisons !

Les D3E : qu’est-ce que c’est ?

De multiples produits que nous utilisons au quotidien deviennent des déchets après plusieurs années d’utilisation, notamment, car ces derniers ne fonctionnent plus. Parmi ces produits, l’électroménager et les DEEE en règle générale représentent une grande partie de nos déchets. Les D3E ou DEEE sont l’ensemble des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques.

Quelques exemples de D3E



Parmi les exemples, certains appareils sont dans la plupart des foyers :

téléphones portables ;
ordinateurs et tablettes ;
casques audio et claviers ;
mixeurs, appareils à gaufres, machines à laver, etc. ;
jouets portatifs qui fonctionnent avec des piles ou des batteries…

La liste des appareils est longue.

Tous ces produits ont plusieurs composants électroniques, que ce soit les piles, les batteries et les composants techniques qui assurent l’utilisation de chaque appareil.

Où déposer des DEEE ?



La collecte de ces appareils se fait gratuitement dans certains points de collecte que l’on peut retrouver dans un magasin ou au sein des locaux d’une entreprise. Cependant, ce type de collecte est idéal pour déposer un composant peu volumineux comme des piles ou des petites batteries d’ordinateur, entre autres.

Un réseau de collecte est aussi très utile comme c’est le cas avec la déchetterie professionnelle. Ce service de collecte fait partie des solutions apportées par Baudelet Matériels afin de vous débarrasser de divers appareils électroniques. Contrairement aux magasins, ces sites permettent de déposer des appareils plus volumineux et en plus grande quantité. Si vous devez vous débarrasser d’un ordinateur, de la batterie d’une voiture, etc, ce sont des endroits parfaitement adaptés.

Le saviez-vous ?

Les déchets de type DEEE sont reconnus depuis à peine 10 ans puisque la labellisation WEEELABEX a été mise en place en 2016.

C’est une certification européenne qui permet de mettre en avant des mesures pour protéger l’environnement et les humains face à la mauvaise collecte et au traitement inapproprié des appareils électroniques.

Le Weeelabex rassemble un ensemble de bonnes pratiques pour inciter tout le monde à la participation à la collecte et au recyclage des appareils électroménagers. La traçabilité des tonnes de déchets est respectée par des partenaires de confiance comme Baudelet Environnement.

Pourquoi ne pas négliger le tri et le recyclage des DEEE ?

Selon certaines études, plus de 120 000 tonnes de DEEE sont jetés avec les ordures ménagères chaque année. Ce sont des tonnes et des tonnes d’appareils électroménagers qui ne seront jamais triés ni recyclés.

Une répercussion sur l’utilisation intensive des ressources



La fabrication d’un produit de ce type inclut l’utilisation de multiples ressources naturelles, et souvent de plus en plus rare. Procéder à la collecte et au tri des appareils en fin de vie, c’est récupérer des matériaux qui peuvent être réutilisés pour la fabrication d’un nouvel appareil.

Recycler grâce à des centres de collecte en magasin ou grâce à une déchetterie professionnelle, c’est limiter l’utilisation de ressources rares extraites aux quatre coins du globe. C’est indispensable pour la fabrication d’un nouvel appareil de manière plus éthique.

Un problème pour la santé des humains



Un appareil qui n’est pas trié et qui se retrouve peut-être dans la nature ou dans un endroit non destiné à ce déchet représente un danger pour la santé. La plupart de ces produits contiennent, en effet, des substances toxiques comme le plomb, le mercure ou encore le cadmium. Ces dernières ont des effets néfastes sur la santé si nous sommes en contact avec.

Baudelet Environnement propose une traçabilité complète de vos appareils électroménagers pour un recyclage complet et sans danger pour les humains.

Des appareils qui ont un impact direct sur la nature



Si vous ne choisissez pas de réaliser le dépôt de vos appareils usagés en magasin ou en centre de tri et de valorisation, ces produits risquent, en effet, de se retrouver dans la nature. En France et partout dans le monde, un produit qui contient des substances toxiques comme le plomb est une catastrophe écologique si celui-ci se décompose dans la nature.

Les substances issues du produit qui vient de votre domicile ou de votre entreprise vont se déverser dans la nature et affecter les écosystèmes. Piles, batteries, ampoules, aucun de ces produits n’est épargné. Il faut donc s’assurer que chaque produit soit correctement collecté, trié et que la valorisation se fasse correctement.

Service d’achat de ferraille et métaux par Baudelet Environnement

Notre entreprise propose aussi un service au sein de ses déchetteries professionnelles : la possibilité de réaliser le dépôt de ferraille au comptoir d'achat.

Entreprises et particuliers peuvent effectivement apporter leurs déchets de ferraille et autres métaux puisque nous réalisons l’achat du cuivre, l’achat de l’aluminium, l’achat de zinc et l’achat de ferraille en tout genre. Peu importe l’état de ces métaux, nous les récupérons et en échange, nous vous payons en fonction du prix actuel sur le marché.

Nos centres de récupération disposent de balance pour peser vos déchets correctement et réaliser l’achat de vos métaux de façon cohérente. Si vous avez beaucoup de métaux à jeter, vous avez la possibilité de profiter de la livraison d’une benne par nos soins. Ainsi, après la livraison de la benne sur votre chantier ou à votre domicile, vous pouvez la remplir. Baudelet Environnement se charge de récupérer la benne chez son client afin que celui-ci récupère le prix de ses métaux.

Est-ce possible de donner une seconde vie à un appareil électroménager ?

Oui, un produit électroménager peut avoir une seconde vie si vous décidez de l’apporter auprès d’une entreprise qui reconditionne ces produits. Même si vous ne pouvez plus vous en servir, certaines entreprises remettent les appareils en état de fonctionnement pour les vendre à petit prix.

Que faire d’un produit en panne ?

Si votre machine à laver ou téléphone portable est en panne. Pensez à l’apporter à un réparateur. Si ce professionnel ne peut pas réparer la machine à moindre prix, il faudra le déposer dans un centre de collecte certifié pour le recycler.