Curage Réhabilitation
Une solution complète pour vos projets de rénovation
- Notre service de curage et réhabilitation est conçu pour vous accompagner dès les premières étapes de vos travaux de rénovation ou de réaménagement. Nous intervenons pour le curage, c’est-à-dire le retrait de tous les éléments non structurels, tels que les installations électriques, les réseaux de plomberie, les faux plafonds, ou les cloisons, afin de préparer votre bâtiment à de nouvelles utilisations.
- Curage « vert » et « rouge » : une approche adaptée à vos besoins
Nous proposons deux types de curage :- Curage vert : pour les matériaux standards dans les bâtiments industriels ou tertiaires.
- Curage rouge : pour les matériaux situés à proximité d’amiante, en complément de nos prestations de désamiantage.
En réalisant les deux opérations en même temps, vous optimisez les coûts et les délais, tout en garantissant la sécurité de vos chantiers.
- Une prestation complète, du curage à la gestion des déchets
Grâce à notre propre centre de réception et de transport des déchets, nous prenons en charge l’évacuation et le traitement des matériaux retirés. Vous bénéficiez ainsi d’une solution clé en main, pour un chantier plus fluide et une gestion simplifiée. - Un interlocuteur unique, pour un travail bien coordonné
Le curage est généralement la première étape dans le déroulement des travaux de rénovation. Nos équipes polyvalentes et autonomes, formées aux techniques de démantèlement et de curage, assurent un déroulement efficace, avec une maîtrise parfaite des process. - Des services de réhabilitation pour aller plus loin
Nous intervenons aussi pour les travaux de réhabilitation, depuis les interventions de plâtrerie et plomberie jusqu’aux interventions de second œuvre plus importantes (toiture, bardage). Cette polyvalence vous garantit une continuité dans les travaux et un chantier bien orchestré. - Engagement sur le prix et la qualité des prestations
Nous proposons un tarif global et forfaitaire, qui inclut tous les services, avec un engagement sur le résultat. Notre certification ISO et Qualibat témoigne de notre exigence en matière de qualité et de conformité. - Un impact social positif grâce à nos partenariats
Nous collaborons avec des associations d’insertion pour favoriser l’emploi sur nos chantiers de curage, contribuant ainsi à des projets socialement responsables.
- Curage « vert » et « rouge » : une approche adaptée à vos besoins
La déconstruction sélective consiste à démonter un bâtiment en triant les matériaux sur site pour leur valorisation ou leur recyclage
Cette prestation vous intéresse ?
« * » indique les champs nécessaires
1. Qu'est-ce que le curage d'un bâtiment ?
Le curage rassemble les travaux d’élimination de certaines parties d’un bâtiment. Les éléments de second œuvre non porteurs sont retirés avec méthode pour permettre une future réhabilitation. Parmi ces éléments, on retire si nécessaire :
les menuiseries intérieures ;
les revêtements ;
les canalisations ;
les installations électriques, etc.
Le but du curage est de ne laisser que la structure globale si possible. Ces travaux sont finalement une démolition partielle que l’on réalise avant une démolition totale ou une réhabilitation. En conséquence, ce sont les travaux réalisés au tout début d’un chantier.
Si vous êtes une entreprise de BTP, vous avez besoin de faire appel à notre expertise en curage avant d’entamer une réhabilitation d’un bâtiment ou de construction pour notamment éliminer des déchets potentiellement dangereux et qui demandent une certaine méthode d’évacuation des chantiers.
Les avantages du curage d’un bâtiment
Retirer tous ces éléments a plusieurs atouts. Le curage d’un bâtiment permet de :
réhabiliter un bâtiment ;
limiter le coût des travaux de démolition ;
faciliter le tri ;
respecter les réglementations en matière d’environnement.
En éliminant de nombreux éléments non utiles aux travaux, le curage permet de gagner de la place pour procéder à la réhabilitation partielle ou totale d'un bâtiment.
Le curage réduit aussi le coût, car grâce à un curage bien effectué, les travaux qui suivent (désamiantage et autres) sont plus efficaces.
Le tri des matériaux est un enjeu crucial pour l’écologie et pour une gestion plus durable des déchets issus des chantiers. De cette façon, le curage est une opération qui facilite largement le tri pour favoriser leur recyclage.
Quelles sont les étapes liées au curage d’un bâtiment ?
En tant qu’entreprise du BTP, vous devez faire appel à des experts du démantèlement industriel et de la déconstruction. Nous intervenons dans la réalisation de différentes étapes pour proposer une intervention de curage efficace et adaptée pour éviter les dépôts de déchets illégaux.
Identification des éléments avant évacuation
La première étape du curage consiste à réaliser des analyses avant la démolition. Il faut connaître la composition des murs, canalisations, sols, etc, pour choisir la meilleure solution de démolition. Comme vous allez le voir par la suite, tous les matériaux ne sont pas retirés de la même manière.
Sécurisation des chantiers
Des solutions sont mises en place pour sécuriser les professionnels sur le chantier et limiter les risques environnementaux liés à cette destruction. Cette étape d’évacuation des déchets est primordiale pour tout le monde.
Démontage et nettoyage
Lorsque les mesures de sécurité sont mises en place, le curage peut officiellement être réalisé. Nous retirons les réseaux de canalisation si nécessaire (notamment pour éviter l’écoulement des eaux usées), certains murs et sols et d’autres éléments qui composent le bâtiment avant la déconstruction.
En France, l’utilisation d’une technique de curage adaptée à chaque matériau présent sur le chantier est indispensable. C’est pourquoi il faut faire appel à des spécialistes comme nous pour réussir le curage des bâtiments avant un démantèlement.
Tri et transport des déchets
Lorsque les matériaux sont retirés, ils deviennent des déchets dont il faut se débarrasser. Certains déchets sont dangereux comme l’amiante et le plomb. Un suivi de ces déchets est crucial pour limiter les risques sur l’environnement et respecter la réglementation. Nous nous chargeons du tri et de l’évacuation de tous les déchets.
Les services de curage proposés par Baudelet Environnement
Du curage sur place à la gestion des déchets, Sotramiante, un partenaire spécialisé, propose un curage qui assure un accompagnement optimal dans les travaux de rénovation.
Nous facilitons le retrait de tous les éléments non structurels (réseaux de plomberie, faux plafonds, cloisons, etc) pour préparer des bâtiments à de nouvelles utilisations.
Deux types de curage sont proposés en fonction des déchets :
le curage vert ;
le curage rouge.
La première technique concerne les matériaux standards notamment dans les bâtiments industriels ou tertiaires. La seconde solution est mise en place en plus de notre service de désamiantage, puisqu’elle permet, entre autres, de retirer les matériaux situés près de l’amiante.
Curage de la plomberie : canalisation et évacuation
Procéder à cette étape sur les réseaux de canalisations évite plusieurs problèmes.
Le curage des canalisations pour préparer le réseau à une réhabilitation
Retirer les canalisations présentes sur vos chantiers de rénovation permet de préparer correctement la réhabilitation. Après avoir retiré les tuyaux des canalisations, vous pourrez facilement installer un nouveau réseau de canalisations sans encombre et de qualité pour des travaux d’assainissement également réussis.
Si les canalisations sont en bon état, le réseau pourra être de nouveau utilisé après la réhabilitation, ce qui réduira les coûts liés à l’installation de nouveaux tuyaux de canalisations. Le trajet de l’eau sera facilité.
Le curage des canalisations pour faciliter la démolition
Retirer ces tuyaux, c’est aussi éviter les problèmes en cours pendant la déconstruction. L’évacuation de l’eau accidentellement (l’eau claire ou les eaux usées) sera moins probable.
Qu'est-ce qu'une opération de curage ?
Avec différents équipements et produits spécifiques, nos équipes interviennent pour retirer chaque matériau n’étant en bon état et pas utile à la future rénovation. Une canalisation ayant eu un mauvais entretien ou trop ancienne, des plafonds, des murs, etc, chaque élément n'appartenant pas au gros œuvre est retiré.
Quel est le prix d’un curage ?
Le prix de cette solution varie énormément en fonction de la superficie des chantiers, de chaque matériau présent à retirer, etc. Nous vous proposons de réaliser un devis pour connaître ce tarif selon votre projet.