Accueil Déchets non dangereux Papier Carton

Papier Carton

Le papier et le carton, des ressources à recycler et valoriser.

Donner une seconde vie aux fibres

Les papiers et cartons sont des déchets largement recyclables, issus principalement des entreprises, des commerces et des ménages. Leur recyclage permet d’économiser des ressources naturelles et de réduire l’empreinte écologique en limitant la consommation de bois et d’eau dans la fabrication de nouveaux matériaux.

 

Typologie de déchets acceptés
Cette liste reprend les déchets les plus courants mais n’est pas exhaustive.
Cartons d’emballages commerciaux
Papier de bureau
Brochure et prospectus
Emballages kraft
Archives confidentielles

La valorisation des déchets papiers cartons
Préparation
Réception, contrôle qualité et mise en balles grâce à nos équipements de dernière génération afin d’optimiser la préparation de la matière
Expédition
Transfert de la matière préparée vers une papeterie cartonnerie locale pour la fabrication de carton recyclé
Économie Circulaire
Fabrication de nouveaux emballages par Embaleo, filiale du groupe Baudelet, à partir de ce carton recyclé dans un rayon de 80 km maximum

Cette prestation vous intéresse ?

« * » indique les champs nécessaires

Informations
Type de demande
*
Les autres déchets non dangereux
Plastiques
Biodéchets
Déchets non dangereux en mélange
Bois
Déchets verts
Gravats
Plâtre
Textile

Comment recycler un carton ?

Le recyclage du carton passe par plusieurs étapes. D'abord, les cartons doivent être triés et déposés dans la poubelle ou le conteneur de recyclage prévu à cet effet. Ils sont ensuite collectés et acheminés vers un centre de tri où ils sont débarrassés des impuretés (plastique, agrafes, rubans adhésifs). Une fois triés, ils sont broyés et mélangés à de l’eau pour créer une pâte recyclée, qui sera utilisée pour produire de nouveaux emballages en carton.

Quel carton ne se recycle pas ?

Certains types de cartons ne sont pas recyclables, notamment :
• Les cartons souillés (graisses, huiles, restes alimentaires)
• Les cartons plastifiés ou traités avec des revêtements spéciaux (cartons de boissons, briques alimentaires s’ils ne sont pas triés séparément)
• Les cartons cirés, comme ceux utilisés pour certains emballages alimentaires
Ces déchets doivent être jetés dans les ordures ménagères ou, si possible, valorisés par compostage ou incinération avec récupération d’énergie.

Quelle poubelle pour les cartons ?

Les cartons doivent être déposés dans la poubelle ou le conteneur de tri sélectif, souvent de couleur jaune en France. Il est recommandé de les aplatir pour optimiser l’espace et faciliter leur transport. En cas de volume important (cartons d’emballage, cartons industriels), il est préférable de les déposer en déchetterie ou de faire appel à un service de collecte spécialisé.

Est-ce que le carton souillé va au recyclage ?

Non, un carton souillé (huiles, graisses, sauces, aliments) ne peut pas être recyclé, car il altère la qualité de la pâte à papier. Il doit être jeté avec les ordures ménagères ou, dans certains cas, composté s’il ne contient pas d’encres ou de traitements chimiques. Pour maximiser le recyclage, il est conseillé de bien vider les emballages avant de les jeter et d’éviter de mélanger les cartons propres et sales.