Démantèlement naval et ferroviaire
Le site de Grémonville dispose de plus de deux kilomètres de rails directement embranchés au réseau ferré normand permettant un acheminement et un stockage des trains.
En octobre 2021, le groupe SNADEC et Baudelet Environnement ont inauguré, avec SNCF Voyageurs, la plus grande installation de démantèlement ferroviaire de France sur le site de Grémonville.
Le site dispose de :
- Deux quais de stationnement d’une longueur totale disponible d’environ 220 m
- Une rampe de hissage équipée de guindeaux puissants de 2 x 300 kW
- Engins de levage (30 T à 11 m) et cisailles hydrauliques de très forte capacité
- Une flotte de moyens de transport
- Dispositifs divers de rétention des polluants excluant tout relâchement accidentel de produits dangereux dans l’environnement
- Zones de démantèlement des blocs issus du démontage des coques
- Zones de tri sélectif, de conditionnement, d’entreposage et de transfert des déchets
- Equipements de pesée et de traçabilité des matériaux
- Bureaux pour le management du chantier et l’administration.
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Quels types de navires sont concernées par la déconstruction navale ?
La déconstruction navale concerne tous les types de navires arrivés en fin de vie ou devenus inutilisables. Parmi eux :
• Navires de commerce : cargos, porte-conteneurs, pétroliers, ferries.
• Navires militaires : frégates, sous-marins, patrouilleurs.
• Bateaux de plaisance et de pêche : voiliers, yachts, chalutiers.
• Engins maritimes spécifiques : plateformes offshore, barges, remorqueurs.
Grâce à une prise en charge adaptée, ces navires sont démantelés dans le respect des normes environnementales et de sécurité.
Dans quels cas déconstruire un bateau ?
La déconstruction navale devient nécessaire dans plusieurs situations :
• Fin de vie du navire : vieillissement, avaries irréparables.
• Mise aux normes environnementales : navires ne répondant plus aux réglementations en vigueur.
• Remplacement par un modèle plus récent : optimisation des flottes commerciales et militaires.
• Récupération de matériaux et valorisation : recyclage des métaux et composants.
Opter pour une déconstruction professionnelle garantit une gestion écologique et responsable du navire.
Quels sont les avantages de la déconstruction navale ?
Faire appel à un service de déconstruction navale présente plusieurs bénéfices :
• Respect de l’environnement : limitation des déchets en mer, recyclage des matériaux.
• Sécurité et conformité : démantèlement selon les normes internationales (Convention de Hong Kong).
• Valorisation économique : récupération et revente de métaux (acier, aluminium, cuivre).
• Optimisation des espaces portuaires : libération des quais et zones d’amarrage.
En confiant la déconstruction navale à des experts, vous assurez une gestion responsable et durable des navires en fin de vie.