Votre Espace Clients évolue : commandez en ligne dès à présent !
Menu
Les matériaux que l’on détruit lors d’une démolition sont ce que l’on appelle des Déchets inertes. Ce sont des matériaux qui n’ont subi aucune modification biologique ou chimique.
Parmi les déchets inertes dont nous procédons à la collecte, on retrouve :
Les entreprises du BTP se retrouvent toujours avec des déchets et des granulats de ce type après une démolition. Ces déchets sont des matières premières à ne pas négliger, car leur valorisation est possible grâce à un traitement réalisé par des entreprises professionnelles comme Baudelet Environnement.
Mais, comment recycler ces matériaux après la fin d’un chantier ? Baudelet Environnement accompagne les entreprises de la collecte au traitement des déchets inertes.
Étapes | Détails |
---|---|
Transport et collecte | Les granulats de bêton, pierre, brique, etc, sont transportés et collectés dans nos centres. |
Stockage | Les déchets sont stockés de façon sécurisée sur nos sites. |
Traitement | Les matières sont préparées pour être traitées et réutilisées pour de nouveaux projets. |
Nous vous expliquons plus en détail ces étapes dès à présent.
Baudelet Environnement vous propose les solutions adaptées pour répondre aux réglementations en matière de valorisation des déchets inertes issus des travaux. Plusieurs étapes doivent être suivies à la fin de la déconstruction d’un bâtiment ou de tout autre chantier.
Vous êtes une entreprise dans le secteur du BTP ? Il n’est pas impossible que vous ayez besoin d’aide pour réussir la collecte de vos déchets inertes (débris de béton, pierre, etc). Vous pouvez, par exemple, louer des bennes pour faciliter le transport et l’acheminement des matériaux sur nos sites de recyclage.
Baudelet Environnement dispose de carrières conçues pour le stockage des déchets inertes de vos travaux. Cela permet un stockage en vue du futur traitement pour recycler ces matériaux.
Pour procéder au traitement des matériaux BTP, il est nécessaire de préparer ces matériaux avant de réaliser la valorisation. La préparation consiste à cribler et à concasser les déchets inertes après un tri précis des matériaux. Ainsi, ces déchets issus d’une démolition peuvent être réutilisés et devenir des matériaux recyclés. Ce sont des produits réutilisés pour de nouveaux travaux.
Baudelet Environnement ne s’occupe pas uniquement des déchets inertes puisque notre entreprise intervient aussi dans le traitement des Sédiments contaminés.
Les sédiments sont des dépôts de matières organiques dans un liquide comme un fleuve ou la mer.
La multiplication des sédiments pose un véritable problème pour l’environnement, surtout en cas de fortes pluies puisque les sédiments peuvent déborder des cours d’eau et provoquer des catastrophes sanitaires.
Il faut réaliser le curage des cours d’eau pour garantir une meilleure gestion des sédiments contaminés.
Au-delà du recyclage des produits et matériaux, ou du traitement des eaux fluviales et maritimes, une attention particulière doit être portée à la gestion des terres polluées. Ces sols proviennent souvent d’anciennes friches industrielles, contenant des métaux, plastiques et autres déchets accumulés au fil du temps.
Un traitement spécifique est indispensable pour leur dépollution et leur réutilisation. Baudelet Environnement accompagne ainsi les projets de réaménagement grâce à des solutions adaptées de stockage, de traitement et de valorisation des terres.
Les entreprises qui réalisent des travaux sur ces chantiers doivent garantir une gestion responsable de tous les matériaux et chaque professionnel recycle les matériaux de la meilleure façon.
Le secteur du BTP, comme bien d’autres, génère chaque année des millions de tonnes de déchets. En les orientant vers des plateformes adaptées, ils deviennent une ressource valorisable et s’intègrent pleinement dans une démarche d’économie circulaire.
La valorisation des matières premières issues de la construction permet de limiter la production de nouveaux matériaux. Après un tri rigoureux et des traitements adaptés dans une plateforme de recyclage, ces ressources retrouvent une nouvelle utilité. Cela réduit le recours à l’extraction en carrières et préserve ainsi les ressources naturelles. Les matériaux recyclés deviennent alors une solution performante et durable pour de nouveaux projets.
La valorisation des matières premières issues du BTP contribue directement à la protection de l’environnement. En étant collectés et traités sur des plateformes spécialisées, les déchets inertes suivent une gestion adaptée qui permet de préserver les ressources naturelles et de favoriser le développement de la biodiversité. Chaque fin de vie est ainsi transformée en nouvelle opportunité durable.