Votre Espace Clients évolue : commandez en ligne dès à présent !
Menu
Baudelet Environnement accompagne les entreprises dans la gestion de leurs matières résiduelles. Celles qui produisent chaque jour d’importants volumes non dangereux peuvent s’appuyer sur nos services dédiés.
En France, la réglementation sur la gestion des déchets, ménagers comme professionnels, se renforce progressivement. La mise en place de solutions adaptées, telles que le recyclage du plâtre ou des gravats, devient essentielle pour les entreprises du secteur des travaux.
Nous mettons en place un processus de tri, de traitement et de valorisation de ces matières issues souvent de la démolition et de la construction.
Par exemple, une matière comme le plâtre se recycle à l’infini. Une bonne gestion de cette matière évite l’incinération et la production issue d’une nouvelle matière première pour limiter l’utilisation de nouvelles ressources.
Les gravats sont des déchets minéraux très présents sur les chantiers de toutes les entreprises de bâtiment :
La collecte et le traitement de ces déchets demandent de l’expertise en matière de concassage et criblage des gravats. L’élimination de ces déchets ne se fait pas sans difficulté lorsque l’on n’est pas accompagné par une entreprise comme Baudelet Environnement.
Vous êtes une entreprise paysagiste qui gère des espaces verts ? Les Déchets verts et le recyclage bois vous concernent particulièrement.
Les branches, les feuilles, les restes de tontes… Tous ces déchets produits par l’entretien de parcs et de jardins demandent une gestion particulière. Baudelet Environnement va assurer la valorisation de ces tonnes de déchets verts en compost ou paillage pour limiter l’utilisation de produits chimiques en jardinage et agriculture. Cela assure une gestion viable avec de nombreux points positifs sur l’environnement et la santé.
Les gravats et les déchets verts ne sont pas les seuls déchets traités dans nos centres de valorisation :
Déchets non dangereux | Exemples |
---|---|
Biodéchets | Déchets alimentaires |
Plastique | Plastique pour les emballages |
Carton et papier | Carton des emballages, papier de bureau, prospectus |
Textile | Vêtements et linges professionnels usés |
L’économie circulaire se base sur une gestion et une valorisation bien gérées de tous ces déchets. Nous vous expliquons comment Baudelet Environnement intervient pour votre entreprise. Grâce à nos centres, vous éviterez les risques liés aux décharges illégales et à un tri non approprié.
Les Biodéchets concernent les déchets alimentaires ainsi que les résidus végétaux issus des entreprises de restauration, des entreprises du secteur agroalimentaire ou des ménages. Souvent associés aux ordures ménagères, de nombreux biodéchets peuvent être valorisés en France.
Les biodéchets que nous récupérons permettent, entre autres, la production de ressources comme le biométhane et l’énergie verte. Au lieu de se retrouver dans des décharges, ces déchets sont valorisés par méthanisation, ce qui réduit le gaspillage et entre dans un processus plus vertueux d’économie circulaire. Cela participe activement à la réduction des déchets.
La collecte des matières comme le carton et le déchet plastique participe aussi activement à la préservation de l’environnement, c’est pourquoi notre entreprise est à votre service pour le recyclage carton et plastique.
Le plastique issu des emballages, même s’il est recyclable, demande un tri et un traitement approprié pour un recyclage de qualité. En France et ailleurs, plus de 400 millions de tonnes de déchets plastiques sont générées tous les ans selon l’ADEME.
Ces tonnes de plastique doivent faire partie d’un processus complet de gestion et de valorisation pour éviter la pollution et favoriser l’économie circulaire en réintégrant le plastique aux processus de production.
Le recyclage du carton permet aussi d’économiser certaines ressources naturelles, notamment le bois, et de faire une économie énergétique considérable, pour limiter l’impact carbone liée à la production d’emballages en carton.
Selon l’ADEME, 811 000 tonnes de textiles ont été mises sur le marché en France en 2023, autant de matières qu’il faudra valoriser à l’avenir. Les entreprises produisent des déchets textiles chaque année, notamment issus des vêtements professionnels.
Nos installations assurent la récupération et le tri de matières textiles pour respecter les réglementations sur la transition écologique.
Les matières textiles collectées peuvent être réutilisées, transformées en nouvelles fibres ou valorisées sous forme d’isolants et autres matériaux, par exemple. Cette réglementation s’inscrit dans une démarche de transition écologique globale pour réduire les déchets et optimiser les ressources. En France, ces nouvelles règles obligent les entreprises à trouver des solutions adéquates pour le recyclage des déchets textiles.
La réduction des matières non dangereuses requiert un processus strict et encadré par la réglementation. Baudelet Environnement est l’entreprise experte dans le tri déchets, réduisant les produits non recyclés et l’énergie consommée si un nouveau produit devrait être créé.
Nous assurons la collecte, le stockage, le tri et la valorisation grâce à nos installations. Après le stockage de vos déchets par vos soins, notre entreprise collecte les déchets pour procéder au contrôle qualité et à l’acceptation de ces derniers.
Le tri est une étape incontournable dans nos installations puisqu’il permet de séparer les flux en fonction du traitement ou de la valorisation à appliquer. Pour cela, la matière passe sur une ligne de tri afin d’en extraire les ressources valorisables.
La dernière étape consiste à orienter chaque matière vers le traitement adapté. C’est que l’on appelle au sein de notre service la valorisation matière et la valorisation énergétique..